Vallouise  Magazine

Informations et Renseignements sur la Vallouise et le Pays des Écrins

 

Du 13 au 23 août 2009

 

______________________

 

Musiques en Écrins - Concert de clôture aux Prés

 

Musiques en Écrins - Concert de clôture aux Prés

Photos Vallouimages

______________________

Concert de cuivres

Musiques en Écrins - Concert de cuivres à Préron, Vallouise

Préron, Vallouise, 17 août 2008

______________________

L'Accordée

Huit Festivals de musique dans les Hautes-Alpes

L'Accordée - les 8 Festivals des Hautes-Alpes

______________________

L'association Musiques en Écrins est habilitée à recevoir des dons permettant de bénéficier d'une déduction fiscale.

______________________

Liens

Musiques en Écrins

Festival - Ateliers - Concerts

Guil - Durance

Musicales Internationales

Festival de Briançon

Musique de Chambre

______________________

Planète terre - Géosciences au service de l'humanité

______________________

 

Musiques en Écrins

Festival - Concerts et Ateliers - de Musiques en Écrins

Saison 2009

Le 16e Festival de Musiques en Écrins s'est déroulé du 13 au 23 août 2009 à travers le Pays des Écrins sur le thème Nature, musique et poésie - des mots et des notes. Il s'est traduit par une affluence en hausse avec près de 1 100 entrées payantes et un total de plus de 1300 entrées.

Il a connu 4 temps forts avec : le concert de cors des Alpes des Briançonneurs et d'Olivier Brisville, tout auréolé de son succès au Festival international de cor des Alpes de Nendaz en Valais ; la randonnée en musique dans le cadre du centenaire du Bureau des Guides des Écrins avec la participation de Lucien Giraud, guide, en costume d'époque ; le dîner-concert chez Madame de Sévigné ; enfin, le concert phare du groupe napolitain Neapolis qui a emballé le nombreux public venu les applaudir.

Dans le même temps, la reprise des Ateliers de Musiques en Écrins a été un succès avec une cinquantaine de stagiaires. Les concerts des maîtres et des élèves ont été tous deux de haute volée.

Programme du Festival Musiques en Écrins 2009

Jeudi 13 Août 2009

18 h00 - Église Saint-Étienne de Vallouise

Récital violon et piano ENESCU, DEBUSSY, BEETHOVEN

Alexandru et Atena Patrascu (Roumanie)

Vendredi 14 Août 2009

16h00 - Parvis de l'Église Saint-Étienne de Vallouise

Concert de cors des Alpes

Les Briançonneurs

20h45 - Église Saint-Étienne de Vallouise

Recital de mélodies ROSSINI, FAURE, WAGNER, BERIO

Élodie Hache, soprano et Cathy Schaff, piano

Samedi 15 Août 2009

Musique en Écrans

L'Argentière-la-Bessée - Cinéma "L'Eau Vive"

18h30 - Mini concert Alexandru et Atena Patrascu

19h00 - Apéritif offert par la municipalité

20h00 - Projection du film "Le violon rouge"

Dimanche 16 Août 2009

9h00 - Départ parking de la Casse de France, Route des Traverses

Arrivée à Bouchier

"Les sentiers de la solitude, concerts pour les bergers et les ermites"

Randonnée en musique dans le cadre du centenaire du Bureau des Guides des Écrins

19h30 - Chalet-Hôtel d'Ailefroide

"un concert chez Madame de Sévigné"

Orfeo di CracoviA

Lundi 17 Août 2009

18h00 - Maison de la Montagne à Ailefroide

"Des mots et des notes" Guy de Maupassant, Nouvelles

Mathilde Guyant, comédienne

Damien Ventula, violoncelle

20h45 - Église Saint-Étienne de Vallouise

Récital de piano à quatre mains

JANACEK, RAVEL, PROKOVIEV

Cathy Schaff et Julien Guenebaut

Mardi 18 Août 2009

20h45 - Église de Saint-Crépin

Musique traditionelle Napolitaine

Concert Neapolis (Italie)

Mercredi 19 Août 2009

20h45 - Église Saint-Apollinaire de l'Argentière-la-Bessée

Concert "les maîtres de musique"

par les professeurs des Ateliers de M2E

Jeudi 20 Août 2009

20h45 - Église Saint-Laurent des Vigneaux

Concert HÄNDEL

OrfeO di CracoviA

Vendredi 21 Août 2009

20h45 - Église de la Roche-de-Rame

"Au four et au moulin"

Concert APERTURA, ensemble de musique renaissance

Samedi 22 Août 2009

22h00 - Église Sainte-Marie-Madeleine des Prés à Puy-Saint-Vincent

Concert BACH

OrfeO di CracoviA et Élodie HACHE, soprano

Dimanche 23 Août 2009

11h00 - Église Sainte-Barbe de Prelles à Saint-Martin-de-Queyrières

Concert par les stagiaires des ateliers de Musiques en Écrins

Le concert sera suivi d'un apéritif

 

Le bureau de l'association Musiques en Écrins a été renouvelé avec : Lise Dovetta, présidente ; Jean-François Gravelais et Jean-Marie Monleau, vice-présidents ; Paul Billon-Grand, trésorier ;  Daniel Martinet, secrétaire.

Jean-Pierre Menuge et Olivier Brisville sont respectivement directeur artistique et coordinateur pédagogique en charge des Ateliers.

_______________

Saison 2008

Le Festival a enregistré plus de 1000 entrées payantes lors des 12 concerts de l’édition 2008, exactement 1023 contre 912 pour l’édition précédente soit une croissance très satisfaisante de 12% d’une année sur l’autre.  

Après un concert d’ouverture en demi-teinte et l’échec des deux concerts à l’Argentière-la-Bessée, le concert de Jazz et le concert d’altitude ont donné le ton d’un festival marqué du sceau de la réussite avec en particulier le concert de Saint-Martin-de-Queyrières où le groupe piémontais la Grangia a enthousiasmé un nombreux public d’estivants et d’habitants du Pays des Écrins.

 La qualité artistique des concerts animés par des musiciens de grand talent sous la conduite éclairée de Jean-Pierre Menuge, directeur artistique du Festival, la forte mobilisation d’une équipe de bénévoles et le concours actif des municipalités et de l’Office de Tourisme du Pays des Écrins ont été les atouts maîtres de l’édition 2008. Les maires de Pelvoux, Puy-Saint-Vincent, Saint-Crépin, Saint-Martin-de-Queyrières et Vallouise et plusieurs de leurs adjoints sont venus apporter leur soutien au Festival et à Jean-François Gravelais, président heureux de Musiques en Écrins, l’association organisatrice.

 Les deux concerts de clôture à Vallouise et à Puy-Saint-Vincent ont chacun rassemblé plus de 130 auditeurs tombés sous le charme des musiques évoquant la nuit. Á l’issue du dernier concert, Hervé Derycker, du Planétarium Observatoire de Bouchier, fit partager sa passion et sa connaissance des étoiles à un nombreux public d’intéressés.

______________________

Le 15e Festival de Musiques en Écrins s'est déroulé dans différentes églises du Pays des Écrins du 13 au 24 août sur le thème Musique et Nature avec un programme de 12 concerts ouverts vers des musiques originales et faisant appel à des musiciens locaux et internationaux.

Il a renoué avec la tradition des concerts d'altitude avec un concert le dimanche 17 août au dessus de Puy Aillaud. Les autres points forts du programme très riche concocté par Jean-Pierre Ménuge comprennent un récital de piano avec Julien Guénebaut en hommage à Olivier Messiaen le 13 août à Vallouise, un  récital lyrique avec Élodie Hache le 16 août à l'Argentière et les Suites et partitas de Jean-Sébastien Bach par Jaap Schröder au violon seul le 18 août à l'Argentière. Les concerts de clôture le 23 août, à Vallouise et aux Prés, sur le thème de la nuit, ont été suivis d'une observation astronomique.

Le programme hors Festival comprendra de 3 à 5 concerts entre février et mai. Les 2 premiers auront lieu les 18 et 19 février (affiche ci-contre) et les activités auprès des scolaires se poursuivront avec de 2 à 4 présentations.

______________________

Les objectifs de l'année 2008 visent à améliorer l'organisation pratique des différentes activités, de conforter l'image de Musiques en Écrins auprès de la population locale, des élus et des visiteurs de passage, et, de développer l'image et les réalisations de l'association au delà du Pays des Écrins.

Après le renouveau inespéré de l'année 2007, l'association Musiques en Écrins prépare activement la saison prochaine. Avec le soutien constamment renouvelé de l'ensemble des communes du canton, elle a su s'imposer comme un acteur incontournable de l'activité culturelle dans le Pays des Écrins et compte bien poursuivre dans la voie tracée par sa nouvelle direction.

Jean-Pierre Ménuge, directeur artistique très apprécié, imagine déjà la saison 2008 et en particulier le festival qui aura la thématique de resserrer le lien universel entre l'art et la nature avec une programmation sensiblement identique en terme de volume et de diversité que l'édition 2007.

En charge jusqu'à présent de la coordination pédagogique, Fernando Lima de Albuquerque ne pourra pas poursuivre ses interventions en milieu scolaire et la coordination des ateliers d'été. Il continuera néanmoins à collaborer avec l'association et à participer à des concerts comme ceux des 18 et 19 février 2008.

L'association a plus que doublé ses effectifs durant l'année 2007 et souhaite en attirer de nouveaux ainsi que des bénévoles durant l'année 2008.

_______________

Saison 2007

Le Festival 2007 - Concerts et Ateliers -  de Musiques en Écrins s'est déroulé dans différentes églises du Pays des Écrins du 15 au 25 août.

Les Concerts ont exploré « la Musique des Lumières, ou la mutation de la musique de Vivaldi, Telemann à Haydn, Mozart et Schubert, sans s'interdire de pister comment les lumières sont encore bien présentes dans des répertoires plus actuels comme le jazz ou la musique contemporaine ».

Ils ont réuni environ 1500 personnes. Le concert en altitude en particulier a connu un vif succès et son principe devrait être reconduit.

Les Ateliers, cours individuels et pratique collective, ont permis aux 36 stagiaires de consolider leurs qualités expressives de musicien et d'exercer leur curiosité en se confrontant à la pluralité des styles et à la diversité des répertoires. Ils pourraient être étendus en 2008 au violon et à la clarinette.

Le 12 avril 2007 à 20h30 dans l'Église Saint-Étienne de Vallouise,  l'Ensemble de Clarinettes du Briançonnais a régalé le public dans des oeuvres de MozartAlbenizBorodineDebussyRota, ...

Dans l'après-midi, il avait initié à la clarinette les élèves des écoles du Pays des Écrins.

La musique baroque était à l'affiche du second concert de l'année 2007 qui s'est déroulé  le 9 mars dans l'église de Vallouise avec la participation de Fernanda Romila au clavecin, Fernando Lima de Albuquerque au violoncelle baroque, Jean-Pierre Menuge à la flûte à bec. Il a également connu le succès confirmant le renouveau de l'association entrevu lors du premier concert.

Le premier concert de l'année 2007 s'est déroulé le 22 février dans l'église de Vallouise avec la participation du quatuor de saxophones Athaneor dans des oeuvres allant de Bach à Piazolla. Les quatre saxophonistes ont enchanté le nombreux public qui les a longuement applaudis et rappelés à plusieurs reprises. À noter la présence ou les messages de soutien de nombreux élus ainsi que le grand nombre d'habitants de la vallée qui se sont joints aux vacanciers pour applaudir des musiciens haut-alpins.

Les soubresauts de l'année 2006 oubliés, l'association repart de l'avant en 2007 avec la triple volonté de s'élargir à d'autres types de musiques que la seule musique de chambre, d'organiser des concerts durant toute l'année et de s'intégrer dans la vie artistique locale.

Avec un nouveau président à sa tête, l'association a recruté un nouveau directeur artistique, Jean-Pierre Menuge, pour mener à bien le projet 2007. Il est assisté par Fernando Lima de Albuquerque, d'origine brésilienne, professeur de violoncelle à Briançon.

Renommée Musiques en Écrins pour bien marquer son élargissement à d'autres types de musiques, l'association organisera le 14e festival de musique durant la seconde quinzaine d'août 2007 dans les villages du Pays des Écrins. Jean-Pierre Menuge en assurera la direction artistique.

Des ateliers de musique ouverts aux stagiaires se dérouleront simultanément.

Home  Accueil  Nouvelles
  Vallouimages  
Fermer

 

Première version Dernière version Dernière correction
Février 2007 Septembre 2009 Septembre 2009

 

 

Rome ne s'est pas fait en un jour,

ce site non plus !

Mais il faut bien commencer ...

Sortie

Version 1.00

Octobre 2004