Vallouise  Magazine

Informations et Renseignements sur la Vallouise et le Pays des Écrins

 

liquer sur les photos

pour les agrandir

Ville-Vallouise

Ville-Vallouise autrefois

La moisson vers 1900

 

 

Suggérer un point noir

 en cliquant sur le bouton

Contact

 

Classement de sites - Inscrivez le vôtre! 

 

 

Page Noire

Malheureusement tout n'est pas parfait même dans le meilleur des mondes, et c'est évidemment le cas dans la vallée de Vallouise et le Pays des Écrins. Chacun s'habitue et ne remarque même plus ce qui surprendra ou choquera un visiteur à l'oeil neuf. Il s'agit ici de rappeler quelques situations ou faits critiques qui méritent d'être améliorés ou supprimés et auxquels nous ne faisons même plus attention. Sont regroupés ici des cas relatifs à l'image de la région, à l'accueil des visiteurs,à l'environnement et à la sécurité. Je crains que la liste n'en soit pas exhaustive.

 

La chapelle Saint-Géniès ou Saint-Genest dans les gravats

Vallouise

Environnement, Image

Photo

Qu'arrive-t-il à la plus ancienne chapelle de la vallée de plus en plus cernée par les dépôts de gravats ? Dur, dur de mettre en valeur les éléments du patrimoine !

Le Bulletin d'informations de la commune de Vallouise - décembre 2005 - fournit la réponse :

«le déboisement décidé et réalisé par EDF a été rendu nécessaire pour la protection de la conduite forcée contre les racines. Derrière cette haie, un énorme trou existant a été comblé avec les matériaux des fouilles et terrassements réalisés sur les différents chantiers de la commune. Dans une première phase, une plateforme va être aménagée. Dans un programme futur, le lieu pourra être agrémenté d'un parking, d'une aire de jeux et d'un espace paysagé et de repos autour de la chapelle. »

Un point noir qui sauterait ? C'est magnifique, d'autant plus qu'EDF a recouvert d'une toiture en bardeaux la galerie qui fait suite !

 

La "déviation oubliée"

La Roche-de-Rame

Environnement, Image, Sécurité

Photo

La Roche-de-Rame est, avec Mont-Dauphin et Saint-Clément, l'un des derniers villages situés le long de la RN94 sans déviation. Les conséquences sont douloureuses, les maisons le long de la route se dégradent, les commerces ont déserté, le danger est omniprésent faute de trottoirs piétonniers sécurisés. Bref, c'est devenu invivable.

 

Les chalets de la Gyronde, dits les "chiottes de la Gyronde"

RN 94e - Les Vigneaux 

Image, Accueil, Environnement

Photo

Il s'agit des "chalets" (!) situés entre la route nationale et la Gyronde, en amont du hameau de Béal Morin aux Vigneaux.

Au départ, il s'agissait d'un programme immobilier de studios. Évidemment, la situation et la qualité des prestations ont conduit à un échec commercial, personne n'en a voulu ! Le programme a été arrêté laissant une première tranche de chalets construite et une deuxième se limitant à une dalle en béton. La dégradation a été très rapide et un incendie partiel a laissé les chalets dans un état pitoyable.

 

La zone d'activités de Parcher

Le Parcher - Vallouise

Image, Accueil, Environnement

Photo

Le visiteur arrive quelques kilomètres plus loin à une zone d'activités dont la caractéristique principale est d'être un dépotoir inesthétique, qu'il conviendrait de structurer et ... cacher !

 

L'arrivée à Vallouise et les berges du Gyr

Rière Pont  - Vallouise

Image, Accueil, Environnement

Photo

L'accueil du visiteur ne s'améliore pas à l'approche du village, peu esthétique. L'entrée de Vallouise mériterait bien une mise en valeur.

Même chose pour les berges du Gyr dans la traversée de Vallouise.

Des projets sont à venir, leur préparation s'est traduite par l'expertise de l'état des peupliers et l'abattage de plusieurs d'entre eux.

EDF a recouvert d'une toiture en bardeaux la galerie en béton en face de la pharmacie, objet de l'une des photos.

 

Les poteaux électriques et téléphoniques

Un peu partout !

Image, Environnement

Photo

Quand enterrera-t-on les lignes électriques et téléphoniques ?
Bonne nouvelle, cela bouge ! L'enfouissement est effectuée à Ailefroide, aux Viollins ...

 

Le dépôt de matériaux de la Champarie

Entre La Casse et le Petit Parcher  - Vallouise

Environnement, Sécurité

Photo

Ce dépôt de matériaux - sables et graviers - donne lieu à des nuisances sonores et à des envols de poussières à proximité immédiate du lotissement de la Casse, y compris les dimanches, jours fériés et même le 1er mai. Un énorme monticule de graviers dépasse maintenant la hauteur du rideau d'arbres. Celui-ci, qui sépare la zone de dépôt du torrent de la Champarie, s'amenuise d'ailleurs dangereusement. On commence à voir à travers.

Un feu a même été constaté un jour de grand vent en été, mettant en danger le rideau forestier et le lotissement très arboré de la Casse, sans parler de conséquences possibles bien plus graves.

 

Beaucoup de ces points noirs ont trait à l'Image que la vallée donne à ses visiteurs et à leur Accueil. En a t'elle conscience ? Je n'en suis pas si sûr car l'habitude aidant, on ne fait plus attention, d'où l'intérêt de les mettre en  lumière, et aussi, de rappeler que c'est toujours la première impression qui reste.

Deux points noirs - la zone d'activités de Parcher et le dépôt de matériaux de la Champarie - sont liés à l'activité économique. Il ne s'agit pas, bien sûr, de vouloir y mettre un terme, mais plutôt de trouver des solutions pour mieux les intégrer dans leur environnement. Ceci, d'ailleurs dans leur propre intérêt, car, les entreprises elles-mêmes sont très soucieuses de leur environnement immédiat, plus ou moins valorisant pour leur propre image de marque. L'état actuel de la zone d'activités ne peut que bloquer  son développement.

 

Le dépôt de matériaux de la Champarie devient un sujet de plus en plus sensible pour les résidents de la Casse. Certes, on rétorquera que ceux-ci se plaignent maintenant des moyens mis en place par leurs fournisseurs pour les satisfaire ! On imagine la réaction  : « Qu'ils nous laissent faire notre boulot ! ». Évidemment, mais ayant dit cela, on peut certainement améliorer les choses.

D'abord, on essayant de trouver une autre localisation. A ce sujet, on peut noter l'installation d'un gîte en haut de la Champarie. Bon courage, aux randonneurs qui, dans la dernière montée au gîte, en plein cagnard, vont devoir traverser la zone !

Ensuite, en veillant à respecter quelques règles de bon sens, comme par exemple, se limiter aux jours ouvrables, éviter les périodes de vent, ne pas faire de feu, limiter les dépôts en hauteur.

Enfin et surtout, en respectant, et même en laissant s'élargir le rideau boisé séparant la zone de dépôt du torrent de la Champarie. Il est, en effet, important que se reconstitue une barrière de séparation en largeur et en hauteur le long du torrent.

Les villages de la Vallouise

Vallouise     Pelvoux

 

Home  Accueil  Nouvelles
  Vallouimages  
  Haut de page  

 

Première version Dernière version Dernière correction
Juillet 2004 Février 2006 Novembre 2007

 

 

Rome ne s'est pas fait en un jour,

ce site non plus !

Mais il faut bien commencer ...

Sortie

Version 1.00

Octobre 2004