Vallouise  Magazine

Informations et Renseignements sur la Vallouise et le Pays des Écrins

 

 

 

 

Couche d'ozone

La couche d'ozone, une convalescente sous haute surveillance en Antarctique

Par Guy CLAVEL

 vendredi 16 février 2007, 11h16

CONCORDIA (AFP) - Plusieurs fois par jour, la couche d'ozone qui protège la Terre des rayonnements ultra-violets du Soleil est auscultée au-dessus du continent Antarctique par des scientifiques qui bravent des conditions climatiques inhumaines.

Ballons, appareils Lidar (Light detection and ranging) ou Saoz (Système d'analyse par observation zénithale), observent l'évolution de ce gaz dans la stratosphère, entre le sol et 50 km d'altitude, à partir des bases française Dumont d'Urville et franco-italienne Concordia.

En 2006, le couperet est tombé : le trou dans la couche d'ozone a atteint fin septembre des niveaux record au-dessus du continent blanc, avec une surface de 29,5 millions de km2, selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

Pourtant, "je ne suis pas pessimiste pour l'instant", affirme Jean-Pierre Pommereau, directeur de recherche au service d'aéronomie du Centre national de la Recherche scientifique (CNRS) à Verrières-le-Buisson (Essonne).

En effet, la disparition de la couche d'ozone a deux origines. Une chimique: la présence de deux gaz produits par l'activité industrielle de l'homme - chlore et brome -, et le froid.

Or, en 2006, l'hiver austral a été particulièrement froid dans la stratosphère, et sur une période assez longue. Les spécialistes estiment que le record de surface du trou est imputable à cette situation.

En effet, reconnaît Jean-Pierre Pommereau, "le chlore et le brome diminuent" depuis la mise en place des mesures décidées dans le traité de Montréal de 1987 sur les chlorofluorures de carbone (CFC - gaz d'aérosols et réfrigérants).

 

Home  Accueil  Sommaire
  Vallouimages  

 

Fermer

 

 

Première version Dernière version Dernière correction
Février 2007 Février 2007 Novembre 2007

 

 

Rome ne s'est pas fait en un jour,

ce site non plus !

Mais il faut bien commencer ...

 

Version 1.00

Octobre 2004