Vallouise  Magazine

Informations et Renseignements sur la Vallouise et le Pays des Écrins

 

 

 

 

Neiges du Kilimandjaro

Il neige toujours sur le Kilimandjaro

Par A. Daccord (avec agences)

LIBERATION.FR : mardi 13 février 2007

 

Le Pic Uhuru du Kilimandjaro en Tanzanie. Le 6 avril 2006

Le Kilimandjaro retrouve sa neige. Depuis plusieurs années, les neiges du Kili, réputées éternelles, diminuent rapidement en raison notamment du réchauffement climatique et de la déforestation, laissant craindre des réactions en chaîne sur les écosystèmes des plaines qui entourent le massif volcanique.

La glace et la neige qui restent au sommet du Kilimandjaro pourraient disparaître d’ici 20 à 50 ans, selon les scientifiques.

Pourtant, le sommet du Kilimanjaro, la plus haute montagne d’Afrique (5.895 mètres), n’a jamais été aussi enneigé depuis une quinzaine d’années à la suite de très fortes précipitations ces derniers mois, a affirmé mardi un expert.

«C’est assez unique. Il n’y a jamais eu autant de neige depuis quinze ans», explique Toni Tschank, le directeur de l’agence Kibo Slopes Safari qui organise des ascensions sur le Kilimandjaro depuis 1991.

Il y a eu d’importantes chutes de neige de décembre à février, traditionnellement la saison sèche, a-t-il expliqué à Nairobi.

Le toit de l’Afrique, situé en Tanzanie, le long de la frontière avec le Kenya, est immaculé, et les glaciers continuent à se dresser sur plusieurs mètres de haut.

Cependant, le glacier situé sur le versant ouest de la montagne diminue toujours de façon inquiétante, ce qui a provoqué en 2006 la fermeture de l’une des routes pour l’ascension après la chute mortelle de pierres sur des alpinistes.

Le Kilimandjaro a été immortalisé en 1938 par l’oeuvre d’Ernest Hemingway «Les Neiges du Kilimandjaro», qui a ensuite fait l’objet d’un film en 1952. Depuis, les pentes de la «montagne de Dieu» accueillent chaque année quelque 15.000 grimpeurs qui tentent l’ascension.

 

Montage de deux photos, l'une prise en février 1993, l'autre en février 2000, montrant la fonte de la neige au sommet du Kilimandjaro

Neiges du Kilimandjaro en 1993

La disparition des célèbres neiges du Kilimandjaro pourrait aussi porter un coup sévère à l'économie tanzanienne dont les recettes touristiques liées à cette montagne sont la principale source de revenu, selon Lonnie Thompson.
(AFP/AFP/NASA/Archives - vendredi 16 février 2007, 9h55)

Lire l'article associé

Neiges du Kilimandjaro en 2000

 

Home  Accueil  Sommaire
  Vallouimages  

 

Fermer

 

 

Première version Dernière version Dernière correction
Février 2007 Février 2007 Février 2007

 

 

Rome ne s'est pas fait en un jour,

ce site non plus !

Mais il faut bien commencer ...

 

Version 1.00

Octobre 2004