Vallouise  Magazine

Informations et Renseignements sur la Vallouise et le Pays des Écrins

 

Source : RTM

Forum Parc national des Écrins

 

 

Le Glacier Rocheux du Grand Bérard
Massif du Parpaillon

Article Restauration des Terrains en montagne de Barcelonnette

À l’heure ou tout le monde parle du réchauffement climatique, à l’heure de la 12 conférence des Nations unies a Nairobi (Kenya), consacrée aux changements climatiques, un événement « preuve » de ce bouleversement s’est activé durant l’été 2006 dans le Massif du Parpaillon.
Le pergélisol désigne un sous-sol gelé en permanence (plus de 2 ans). Ces formations dont la persistance ou la disparition sont intimement liées aux changements climatiques. C’est pourquoi le pergélisol set un bon indicateur du changement climatique.
Les prémices d’in glissement sont apparues vers le 10 juillet au niveau de la Tête de Frusra, des fissures se sont ouvertes à la surface d’un versant nord situé entre 2500 et 2800 m d’altitude. Le sol gelé en permanence c’est ouvert permettant à la chaleur estivale de pénétrer. Les fortes chaleurs des étés 2005 et 2006 et les averses orageuses du mois d’août ont eu raison du Glacier rocheux du Bérard. A là mi août, il s’est rompu vers 2750 m d’altitude, des paquets de rocailles gelées ont glissé par bouffées. Sous une couche active constitué de blocs, on trouve des matériaux variés : sable ; cailloux ; rochers ; blocs soudées par le gel. Le plus impressionnant est la vision de gros blocs de glace pure d’origine nivale de plus de 3 m d’épaisseur au milieu du glissement. Anciens névés du petit âge glaciaire recouvert par un éboulement rocheux de la tête de fin fond ?
Situé dans des schistes noirs siliceux et versicolores dont les caractéristiques lithologiques leur confèrent une grande sensibilité à l’érosion, le glissement continue son activité. La niche d’arrachement atteint le col situé a 2861 m et poursuit son recul vers un sommet situé a 2877 m.
Le volume du glissement est probablement supérieur à 1 million de mètres cubes et peut probablement atteindre les 2 millions de m3, en fonction de la profondeur difficile a déterminer.
Il est difficile de déterminer les facteurs qui ont déclenché la chute du glacier rocheux, cela peut être la fonte du pergélisol lié au réchauffement climatique associé à la remise en mouvement di glissement de terrain. Il est probable que les deux phénomènes soient intimement liés.
Ici ce glissement ne menace aucune installation, mais son action rend les terrains très instables. Des parois perchées sur 20 à 30 m de haut menacent de s’écrouler à tout moment pouvant surprendre les personnes s’y trouvant -
un arrêté municipal interdit l’accès sur le glissement. D’autre part au pied du vallon se trouvait une source très froide (a peine plus de 0° C) qui au vu de la fonte du glacier ne pourra que se tarir. Même si le phénomène est remarquable, il n’en demeure pas moins que s’aventurer dans le glissement reste dangereux.

Michel Peyron
Service RTM de Barcelonnette 

Home  Accueil  Sommaire
  Vallouimages  

 

Fermer

 

 

Première version Dernière version Dernière correction
Novembre 2006 Novembre 2006 Novembre 2006

 

 

Rome ne s'est pas fait en un jour,

ce site non plus !

Mais il faut bien commencer ...

 

Version 1.00

Octobre 2004