Vallouise  Magazine

Informations et Renseignements sur la Vallouise et le Pays des Écrins

______________________

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Accueil

Nouvelles

Pays des Écrins

Tourisme haut-alpin

Bilan de la saison d'hiver 2010 - 2011

_______________

La saison d'hiver a été plus ou moins bonne selon les stations. De façon générale les stations ont bénéficié d'un moins mauvais enneigement que dans les Alpes du Nord mais qui n'a pas justifié les qualificatifs d'excellent ou d'exceptionnel, employés ici ou là, sauf sur la zone frontalière. La qualité de la neige a même été critique et a provoqué plusieurs accidents mortels. Partout, les fortes chaleurs de mars et avril ont fait fuir les clients. Comme toujours, il y a les vrais satisfaits, les faux satisfaits (satisfaits en apparence mais déçus en réalité ou qui cachent des résultats mitigés) et les déçus.

_______________

Parmi les satisfaits et faux satisfaits (1) :

Montgenèvre, qui est même très satisfait et qui fait sa meilleure saison avec +8 % de croissance du CA des remontées mécaniques grâce à un bon enneigement. En projet pour l'été, la rénovation d'un télésiège et la réfection de la gare de la Télécabine du Chalvet.

Réallon qui a réalisé l'une de ses 3 meilleures saisons.

Le Queyras, qui a également profité de l'enneigement sur les zones frontalières, avec +7,9 % de croissance du CA, pour seulement +1,9 % de croissance de la fréquentation. La hausse du CA cache en fait une hausses des tarifs.

Vars s'estime satisfait, mais sur des indicateurs peu probants.

Risoul qui se contente de +2,6 % de croissance du CA des remontées. Un reportage télévisé sur les gendarmes de Risoul en a donné une curieuse présentation de station bas de gamme. Les rassemblements étudiants, sympathique dans le principe, se retournent contre les stations par les excès qui les accompagnent. Puy-Saint-Vincent et les Orres en ont également souffert dans le passé.

Puy-Saint-Vincent affiche +4,5 % de croissance du CA des remontées par rapport à la saison précédente qui était la meilleure année jusque là, mais +4 % est lié à la hausse du prix des forfaits. La saison avait pourtant bien commencé avec +12 % à fin-mars, mais comme partout la fin de saison a été catastrophique. Puy-Saint-Vincent se caractérise par une forte clientèle en provenance des pays de l'Europe de l'Est. Il ne faudrait pas en faire une image de marque.

Serre Chevalier a dû maintenir le résultat malgré une mauvaise fin de saison.

Parmi les déçus :

Les stations du Champsaur cachent mal leur déception sous des affirmations de soulagement : Pas catastrophique, on s'en sort bien à Saint-Léger-les-Mélèzes avec -3 % de baisse du CA des remontées ; On s'en tire très bien à Ancelle avec 80 % du domaine skiable enneigé toute la saison.

Orcières parle d'année correcte avec -3 % de baisse du CA des remontées, mais par rapport à une très bonne saison.

Pelvoux a fermé fin mars avec une baisse de - 3 % du CA. Janvier et mars ont été deux mois décevants, ce qui est assez habituel ici où seules les périodes de vacances attirent du monde.

Les Orres font preuve de franchise en reconnaissant une saison pas très bonne.

La Grave-la-Meije ne cache pas sa déception en parlant de mauvaise saison avec une baisse de -20 % du CA des remontées et une très mauvaise fin de saison.

_______________

Le CA des remontées mécaniques des Hautes-Alpes est passé de 71 millions d'euros en 2005 à 109 millions d'euros en 2010, dont 31,5 pour la seule station de Serre Chevalier. Les Hautes-Alpes pèsent lourd dans les Alpes du Sud, en effet elles représentent : 76 % du CA des remontées mécaniques des Alpes du Sud ; 65 % de la fréquentation touristique des Alpes du Sud ; 63 % de la consommation touristique des Alpes du Sud. Par contre, leur poids national est faible puisqu'elles ne pèsent que 9 % du CA des remontées mécaniques des stations françaises.

90 % de la clientèle des stations haut-alpines  est française, dont 33 % originaire de PACA, 18 % d'Île-de-France (5 % de Paris) et 10 % de Rhône-Alpes. 10 % de la clientèle est étrangère dont 3 % vient de Belgique ou du Luxembourg, 2 % du Royaume Uni ou d'Irlande et 1% d'Italie. Le pourcentage ridicule de la clientèle italienne est anormal alors que la zone de chalandise du département devrait s'étendre jusqu'à Turin. Par contre, la clientèle en provenance des pays de l'est est anormalement élevé à Puy-Saint-Vincent au point de poser des problèmes de cohabitation.

_______________

Enfin, le CDT a fini par abandonner le stupide thème des Alpes Latines pour se focaliser sur le simple nom des Hautes-Alpes. Il est vrai qu'à vouloir trop cogiter et faire intelligent, le CDT s'était pris les pieds dans le tapis avec le slogan des Alpes Latines, incompréhensible et dénué de tout fondement. Il serait également question de communiquer sur la neige au soleil, mais la neige au soleil, eh bien, elle fond !

_______________

Notes :

(1) Ils sont très difficiles à distinguer et il est préférable de rester prudent. De façon générale, la communication touristique souffre du défaut du tout est parfait dans le meilleur des mondes. C'est vrai dans la communication touristique, mais ça déteint aussi parfois sur la communication économique, d'où des informations parfois pas très fiables.

_______________

Références :

Dauphiné Libéré, édition du mercredi 27 avril 2011.

_______________

Home  Accueil  Sommaire
  Vallouimages  

 

Fermer

 

 

Première version Dernière version Dernière correction
Avril 2011 Avril 2011 Avril 2011

 

 

Rome ne s'est pas fait en un jour,

ce site non plus !

Mais il faut bien commencer ...

 

Version 1.00

Octobre 2004