Vallouise  Magazine

Informations et Renseignements sur la Vallouise et le Pays des Écrins

 
 
 
 

Accueil

Nouvelles

Pays des Écrins

Puy-Saint-Vincent - Vallouise

Projet de piste entre la station et la plaine

_______________

Au-delà du libellé de l’enquête préalable à l’instauration de servitudes (1), il s’agit bien d’un projet de réalisation d’une piste de ski entre le domaine skiable de Puy-Saint-Vincent (Piste de la Balme) et le fond de vallée (Les Ribes, Vallouise).

Une piste a existé naguère, jusque dans les années 1990, entre le Puy et le Pra des Naïs, mais elle et les équipements annexes ont été abandonnés pour cause de manque de fréquentation et de défaut d’enneigement.

_______________

Au vu des documents soumis à l’enquête, la piste proposée emprunte un nouveau tracé et serait incorporée au domaine skiable de Puy-Saint-Vincent et exploitée par les services des pistes de la station, ce qui n’a jamais été le cas dans le passé. Il s’agit donc d’un projet nouveau, distinct de ce qui a existé précédemment, et qui consiste à étendre le domaine skiable de Puy-Saint-Vincent vers le fond de vallée. La procédure utilisée ne semble donc pas être appropriée.

_______________

Ce projet fait partie d’un projet plus vaste, que l’on devine en parcourant les documents et bien connu dans la vallée, de réalisation d’un téléporteur entre les Ribes et la station avec réalisation d’un parking aux Ribes et mise en place d’un système d’enneigement artificiel.

On ne peut que s’étonner de la tactique de dissociation des différents éléments du projet global, ce qui ne permet pas de disposer des études nécessaires et indispensables à sa validation, notamment en termes de faisabilité, d’impact (occupation des sols, parking, téléporteur, enneigement artificiel), de coûts de réalisation et de rentabilité. Une telle étude préalable apparaît au contraire incontournable avant de se lancer dans la réalisation d’une piste.

À vrai dire la seule réalisation de cette piste serait ensuite utilisée pour justifier une installation d’enneigement artificiel (dont la faisabilité n’est pas acquise), d’un téléporteur (dont la rentabilité n’est pas établie), d’un parking (à l’impact paysager ravageur) et de bâtiments d’accueil (à l’utilisation limitée à quelques semaines par an).

_______________

Cette opacité qui entoure les projets futurs ne permet pas de se prononcer en toute connaissance de cause et conduit automatiquement à émettre un avis défavorable sur le projet soumis à l’enquête. Comme l’indique à juste titre, le conseiller général nouvellement élu dans le dernier Écrins Mag : On ne peut pas investir de l’argent public à perte à propos des stations de basse altitude.

_______________

Notes :

(1) L'enquête n'est censée porter que sur les servitudes que la réalisation de la piste imposerait aux propriétaires. Elle résulte d'un point de passage obligé dans la procédure et permet donc de lever un coin du voile d'opacité qui entoure ces projets et qui alimente toutes sortes de rumeurs, parfois nominativement malveillantes et dont bien sûr je me garderais bien de me faire l'écho. Je les ignore mais elles existent !

_______________

Home  Accueil  Sommaire
  Vallouimages  

 

Fermer

 

 

Première version Dernière version Dernière correction
Septembre 2011 Septembre 2011 Septembre 2011

 

 

Rome ne s'est pas fait en un jour,

ce site non plus !

Mais il faut bien commencer ...

 

Version 1.00

Octobre 2004