Vallouise  Magazine

Informations et Renseignements sur la Vallouise et le Pays des Écrins

 

 

Accueil

Nouvelles

Pays des Écrins

Briançonnais

Fortes précipitations du 2 au 9 novembre 2011

Perturbation méditerranéenne du 2 au 6 novembre 2011

Retour d'est du 7 au 9 novembre 2011

_______________

Du mercredi 2 novembre en soirée au dimanche 6, un épisode très perturbé de sud puis d'est a déversé d'abondantes précipitations sur tous les massifs des Alpes du Sud. La limite pluie-neige a généralement fluctué entre 2200 et 2400 m sur la plupart des massifs excepté l'est du Thabor et l'est du Queyras, où la neige est tombée jusque vers 1600/1800 m. À Briançon, le cumul de pluie a atteint 155 mm (150 litres au m2), soit plus du double d'un mois de novembre normal, et en seulement 5 jours. Il faut remonter à mai 2008 pour retrouver un mois aussi arrosé (157 mm), mais ce fut sur 31 jours !

Il s'est agi d'une perturbation ondulante, fortement alimentée en air doux et très humide remontant de Méditerranée, encore très chaude pour la période. Sur cet épisode, il y a eu au début, un peu de lombarde froide qui a amené un peu de neige à 1200 m, notamment à Vallouise le vendredi 4, mais rapidement, cette limite a oscillé entre 1800 m et 2300 m. Lors des plus fortes intensités, il y a eu des phénomènes d'isothermie qui ont abaissé localement cette limite pluie-neige. On a ainsi connu un enneigement continu au dessus du Casset à partir de 1600 m. En comparaison, le Pic de Bure et le Mont Guillaume semblent bien tristounet coté enneigement. L'épisode du 2 au 6 novembre semble avoir laissé une lame d'eau moyenne de 150 à 200 millimètres sur le département avec des pointes à 80 voir 100 mm en 24 h. Il y a eu des retours d'est nombreux et relativement fort près du Viso et à l'est de la Durance.  La sous-couche, importante pour la qualité de l'enneigement hivernal, semble acquise au dessus de 2400 m pour la saison 2011-2012 pour la moyenne et la haute Durance et le Queyras, mais il s'agit d'une neige lourde et humide, susceptible de se transformer en béton comme en 2011. La situation est par contre délicate sur  le sud-ouest du département, les Préalpes et l'ouest des Alpes. Le cumul estimé des chutes de neige en haute montagne est de l'ordre de 1 m à 1,50 m sur la plupart des massifs, environ 2 m sur l'ouest du Champsaur, le Pelvoux et le Thabor, et plus de 3,50 m dans l'est du Queyras ( secteur Haut Guil et Viso).

S'agissant d'un flux de sud avec lombarde douce, la situation est moins favorable plus au nord, en Isère, Savoie et Haute-Savoie où le foehn a accentué la douceur. Il a violemment frappé l'est du massif du Mont-Blanc avec de fortes précipitations neigeuses en altitude, avec les conséquences tragiques que l'on sait. Mais le mauvais temps n'a pas franchi la crête frontière et l'intérieur du massif est toujours très sec.

Entre le lundi 7 et le mercredi 9 novembre, une perturbation de type 'retour d'est' a déposé une bonne couche de neige supplémentaire sur les massifs frontaliers de l'Ubaye et surtout du Queyras : dans le secteur Haut Guil et Viso, elle est estimée à 70 cm au minimum au-dessus de 2000 m. Sur les autres massifs plus à l'Ouest, les précipitations ont été très faibles, de 0 à 3 cm).

_______________

Vallouise, 10 novembre 2011

 

Article rédigé en collaboration avec Alain Morel, la Salle les Alpes, meteo05.sepcs.fr

 

Home  Accueil  Sommaire
  Vallouimages  

 

Fermer

 

 

Première version Dernière version Dernière correction
Novembre 2011 Novembre 2011 Novembre 2011

 

Rome ne s'est pas fait en un jour,

ce site non plus !

Mais il faut bien commencer ...

 

Version 1.00

Octobre 2004