Vallouise  Magazine

Informations et Renseignements sur la Vallouise et le Pays des Écrins

 
 

______________________

 

 

 

Accueil

Nouvelles

Pays des Écrins

Des stations en difficulté

_______________

Dans son édition du 28 mai 2013, le Dauphiné Libéré a évoqué les difficultés financières des stations des Orres, de Risoul et du Queyras en s'interrogeant sur la pertinence de leurs stratégies. Ayant à plusieurs reprises, depuis plusieurs années, dénoncé la fuite en avant immobilière de nombreuses stations, je ne peux qu'abonder dans ce sens.

_______________ 

Toutefois leurs difficultés ne semblent pas être du même ordre :

Au premier abord, les difficultés des Orres (1) semblent plus conjoncturelles et révèlent plus des difficultés de gestion que de stratégie. Mais qu'une aussi bonne et longue saison enregistre à la fois un déficit financier et une baisse du nombre de journées-skieurs indique probablement des problèmes plus structurels, non seulement de gestion mais également de commercialisation.

Le cas de Risoul a déjà été analysé (2). L'erreur de stratégie de la municipalité est manifeste et la persistance dans l'erreur est encore plus grave. Son modèle économique fondée sur la fuite en avant immobilière (3), à la fois financée par les recettes des remontées mécaniques et indirectement encouragée par le laisser-faire de la commune, est un échec cuisant.

Le Queyras est une destination touristique plus qu'une station de ski. Celui-ci n'est qu'une activité parmi d'autres. Le pays souffre du morcellement de son domaine skiable et aussi un peu de son isolement (4) voulu ou subi par rapport aux stations du Guillestrois. Si des efforts de gestion peuvent sans doute être faits et si les investissements doivent rester prudents et à l'échelle des moyens du pays, le ski de piste en Queyras ne peut être qu'un produit d'appel à deux niveaux : au niveau des villages et comme lieu de résidence pour les stations proches. L'analyse économique et financière doit être globale en incluant les retombées du ski sur l'ensemble des activités. Les collectivités qui soutiennent la régie doivent avoir une approche élargie du retour sur investissement et une stratégie globale de développement.

_______________

Les Orres, Risoul, mais aussi Puy-Saint-Vincent (5), se sont lancées dans des programmes immobiliers démesurés et connaissent de graves problèmes de remplissage. Risoul a en plus laissé filer la gestion de ses remontées mécaniques pour financer son immobilier. De leurs côtés, les Orres et Puy-Saint-Vincent ont sagement gardé le contrôle de leur outil de production et de leur matière première à travers des sociétés d'économie mixte, la Semlore et la Sem les Écrins, de même que le Queyras à travers une régie publique. Gageons que le grand voisin, qui a déjà pris la gestion de Crévoux, doit surveiller tout cela avec attention, non sans arrière-pensées !

Le devenir de ces stations représente un enjeu important pour la région et ses habitants. Le développement touristique n'a de sens dans ce type de stations et en Queyras que si les habitants en sont les bénéficiaires directs. Pas comme à Risoul, où les recettes ont filé à Paris et où les dettes sont restées au pays.

_______________ 

Vallouimages

Vallouise, 04 juin 2013

 

_______________

Notes :

(1) Article du Dauphiné Libéré sur les Orres

(2) Risoul dans la tourmente

(3) Il ne semble pas que le maire de Risoul maîtrise encore la situation si on en juge par son interview à Alpes 1 du vendredi 31 mai 2013. Il est dépendant de trop de facteurs extérieurs qu'il ne contrôle plus du tout. Au pire, il pourrait être contraint de poursuivre la DSP avec une société en laquelle il n'a plus du tout confiance jusqu'en 2031 ! Et on découvre que la Caisse des Dépôts est restée prudemment à l'écart au vu de son état financier alors même que Risoul fonçait tête baissée dans une nouvelle DSP.

(4) Lorsqu'existait la carte Tempo commune à Puy-Saint-Vincent et Saint-Véran, j'allais volontiers y skier.

(5) Puy-Saint-Vincent - Propriétaires et gestionnaires sous pression ou Fiasco d'une revitalisation détournée de sa finalité

_______________

Voir aussi :

...

_______________

Home  Accueil  Sommaire
  Vallouimages  

 

Fermer

 

 

Première version Dernière version Dernière correction
Juin 2013 Juin 2013 Juin 2013

 

Rome ne s'est pas fait en un jour,

ce site non plus !

Mais il faut bien commencer ...

 

Version 1.00

Octobre 2004