Vallouise  Magazine

Informations et Renseignements sur la Vallouise et le Pays des Écrins

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Accueil

Nouvelles

Pays des Écrins

Horloge de l'église des Vigneaux

Installation d'un système de programmation des sonneries

_______________

L'horloge mécanique à une aiguille de l'église des Vigneaux continue à passionner les élèves du Lycée d'altitude de Briançon qui l'ont remise en état de marche et les horlogers Vignerons qui en assurent le bon fonctionnement, sous la conduite de Denis Vialette dont l'enthousiasme ne faiblit pas.

Ils viennent d'installer un petit système permettant de programmer les sonneries et leur arrêt automatique. Il devrait permettre d'augmenter la durée de vie de l’horloge et de pérenniser les sonneries dans le village.

Pour ses auteurs, cette opération symbolise un joli mariage entre les technologies du XVIIIe et du XXIe siècles.

Les Vigneaux - Mécanisme de l'horloge

_______________

Voici les explications qu'en donne leur professeur :

« Depuis 2 ans, les sonneries sont programmées selon un programme « long » de 10 h à 20 h du 14 juillet au 15 août, et un programme « court » avec deux sonneries seulement à 12 h et 19 h le reste de l’année. Pour cela, un petit servomoteur, commandé par un interrupteur horaire programmable, relève le « bras articulé de la grande détente ». Les sonneries sont limitées pour ménager la vieille horloge, mais aussi les habitants du village qui remontent tous les six jours les deux poids de pierre, calculés par les élèves à 67 kg et 155 kg ou qui dorment à proximité du clocher.

Cependant, si les sonneries sont moins nombreuses, les doigts de déclenchement des sonneries sont toujours sollicités par le même nombre de coups (violents) donnés par la « grande détente », soient 48 coups par jour. On peut s'amuser à calculer le nombre de coups sur un an, 10 ans, 100 ans, 228 ans qui est l’âge de l’horloge ; en fonctionnement contenu depuis 228 ans chaque doigt aura reçu près de 4 millions de coups !

Voilà pourquoi nous voulons maintenant développer une maintenance préventive sur ces doigts de déclenchement.

Au lycée, avec des élèves de BTS2, nous cherchons à améliorer ce Système d’Arrêt Automatique des Sonneries pour protéger les doigts de déclenchement des coups inutiles donnés par la grande détente quand la sonnerie n’est pas programmée. Dans ce cas, un deuxième servomoteur va relever la grande détente. L’interrupteur horaire sera abandonné et remplacé par un petit automate qui va piloter les deux servomoteurs. La programmation sera plus facile avec les choix suivants :

- un programme « long » de 10 h à 20 h du 14 juillet au 15 août, mais aussi de la Saint-Nicolas (6 décembre) à l’Épiphanie (6 janvier) ;

- un programme « court » avec deux sonneries seulement à 12 h et à 19 h le reste de l’année ;

- une sonnerie festive le 24 décembre à minuit ;

- une sonnerie festive le 31 décembre à minuit ;

- une marche manuelle forcée pendant 5 heures ;

- une marche manuelle forcée « ad vitam aeternam » ;

- une marche manuelle « festive » de 10 h à 20 h.

Normalement ce nouveau système sera opérationnel à partir du vendredi 9 mai 2014. »

 

Les Vigneaux - L'une des cloches

_______________

 

Home  Accueil  Sommaire
  Vallouimages  

 

Fermer

 

 

Première version Dernière version Dernière correction
Mai 2014 Mai 2014 Mai 2014

 

Rome ne s'est pas fait en un jour,

ce site non plus !

Mais il faut bien commencer ...

 

Version 1.00

Octobre 2004