Vallouise  Magazine

Informations et Renseignements sur la Vallouise et le Pays des Écrins

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Accueil

Nouvelles

Pays des Écrins

Communication touristique

« Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage »

_______________

C’est ce qu’il faut continuer à faire concernant la communication touristique du Pays des Écrins, en aide et en soutien à ceux qui en ont la charge.

Après l’article de l’an dernier sur « les épicéas de Puy-Saint-Vincent », dont l’audience a été nationale, après les critiques sur les photos mensongères utilisées par le CDT 05 dans la promotion de sujets divers et variés, après les articles dans diverses revues dénonçant les dérives mensongères de la communication touristique, que ce soit concernant les paysages, les productions, les kilomètres de pistes des stations ou le nombre de jours de soleil, on aurait pu s’attendre à une prise de conscience des responsables touristiques. Ceux de Puy-Saint-Vincent ont redressé le tir et on salue son retour dans le Pays des Écrins et les Alpes du Sud. Comme pour l’enfant prodigue, on se félicite de ce retour. Par contre, on est peiné de constater que ces pratiques n’ont pas encore cessé. Certes, elles ne portent plus sur l’essentiel mais on repère facilement ici ou là toujours des photos sans rapport avec le territoire concerné et provenant de banques d’images. D’autant plus facilement que des correspondants ne se sont pas privés de signaler par exemple un papillon de l’Asie du Sud-est ou des myrtilles géantes douteuses dans une plaquette locale. Le papillon ayant vite été identifié et une anomalie jetant forcément le doute, une analyse plus complète a malheureusement élargi le champ de la supercherie.

Maintenant, c’est constaté. Plutôt que de dénoncer et condamner, il vaut mieux expliquer, convaincre et aider. On ne va pas crier au scandale et tout jeter par-dessus bord, car il y a eu déjà des améliorations notables et on peut toujours espérer que la volonté de continuer dans ce sens soit certaine. Mais la marche vers la qualité est en générale longue, les faux-pas sont nombreux et le zéro défaut est illusoire. Comme le message sur la communication que l’on pensait enregistré ne l’a pas été, il va donc falloir recommencer à expliquer qu’une bonne communication touristique ne peut pas reposer sur le mensonge. C’est une question de crédibilité qui conditionne l’image de marque d’un territoire et sa dynamique de développement. On commence à mentir sur un détail et c’est tout l’édifice qui s’écroule : si les arbres, les myrtilles, les morilles, les papillons, les fromages, les tables d’hôte, les restaurants d’altitude, etc., ne sont pas du pays concerné, est-ce que la communication sur l’ensemble reste crédible ? Pour ne citer qu’un exemple : dans un tel contexte, est-ce que l’on peut encore faire confiance à l’agneau dans l’assiette, censé être de Sisteron ?

Une démarche d'amélioration de la communication du Pays des Écrins et des offices de tourisme est indispensable. Elle doit impliquer tous les acteurs, sans esprit de leadership, compétition ou concurrence, car tout le monde est embarqué dans le même bateau. Elle ne pourra pas éluder la question de la qualité et de l'origine des documents photographiques qui est au cœur de la problématique actuelle. Les tables rondes ont reconnu que ses paysages et son patrimoine étaient deux des principaux atouts du Pays des Écrins, comme si ses atours étaient en quelque sorte ses atouts pour reprendre la subtile catachrèse de l'éditorial du Guide des activités. Leur caractère exceptionnel ne peut être galvaudé. La façon dont ils vont être mis en valeur va servir de référence et de socle pour tout le déploiement de la stratégie touristique. Il doit donc y avoir une grande cohérence entre la qualité des atouts et la qualité de leur promotion.

_______________

Vallouimages

Vallouise, 19 octobre 2014

 

 

 

Home  Accueil  Sommaire
  Vallouimages  

 

Fermer

 

 

Première version Dernière version Dernière correction
Octobre 2014 Octobre 2014 Octobre 2014

 

Rome ne s'est pas fait en un jour,

ce site non plus !

Mais il faut bien commencer ...

 

Version 1.00

Octobre 2004