Vallouise  Magazine

Informations et Renseignements sur la Vallouise et le Pays des Écrins

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Accueil

Nouvelles

Pays des Écrins

Communication touristique

Intox à tous les étages

_______________

Mais pourquoi donc la communication touristique se croit-elle tout permis, même les plus gros mensonges ? Le dernier exemple (Le Figaro ; RTL) en date a essayé de nous nous faire croire que la station de Serre Chevalier était la moins chère de France, alors que c'est déjà la plus chère des Alpes du Sud. Tout le monde est tombé dans le panneau en reprenant l'information sans la moindre analyse. La mystification a été totale et tout le monde n'y a vu que du feu. Heureusement, le Dauphiné Libéré par l'intermédiaire d'un article d'Antoine Chandellier a dégonflé la baudruche et remis les les pendules à l'heure. Le directeur de l'office de tourisme de Serre Chevalier peut se rassurer (1), sa station reste chère. Manquerait plus que cela qu'elle devienne bon marché, alors qu'elle a tout d'une grande !

_______________

L'étude a été effectuée par Locasun, un site internet de locations de vacances, dont l'objectif est de louer au meilleur prix et donc de trouver tous les artifices de communication possibles pour louer. Ils louent, ils ne vendent pas des forfaits. Et pourtant, ils ont trouvé le moyen de sortir un ratio complexe du prix moyen d'un séjour par personne (incluant l'hébergement, les remontées mécaniques et la location du matériel) rapporté au nombre de kilomètres du domaine skiable. Ce ratio ne veut pas dire grand chose. Il faut se rappeler que l'année dernière on dénonçait la gonflette effectuée par les stations de ski sur la taille de leurs domaines skiables (par exemple, +60 % pour Serre Chevalier). Donc l'étude repose sur un ratio bidonné qui ne mesure rien !

Locasun aurait tout aussi bien pu prendre le ratio entre le prix moyen et le nombre de lits chauds ou froids de chaque station, et alors on aurait eu de tout autres résultats. Ou le prix moyen des locations de ses appartements dans chaque station, seul élément comparatif valable à leur niveau.  En plus, son dirigeant a bien dû avouer au Dauphiné Libéré que sa pseudo étude n'avait porté que sur les cinquante stations où il louait le plus (2), ignorant à la fois bon nombre de stations plus chères ET moins chères. Donc, du pipeau qui aura abusé beaucoup de monde, mais surtout fait parler d'eux.

Euh, au passage, les stations de Pelvoux-Vallouise et de Puy-Saint-Vincent sont bien meilleur marché que Serre Chevalier et celle de Puy-Saint-Vincent est même la moins chère en valeur absolue dans l'étude de Locasun !

_______________

On est bien obligé de constater que la neige rend un peu fou et que tous les excès apparaissent justifiés pour communiquer n'importe quoi. Il suffit de constater l'hystérie collective qui s'est emparée d'internet suite aux récentes chutes de neige. Il semblerait que la langue française manque d'hyperlatifs pour décrire des conditions qui mériteraient tout de même un peu plus de retenue. On parlera d'enneigement exceptionnel quand il sera exceptionnel, au risque de perdre toute crédibilité. Pour l'instant, il est excellent (3) en altitude pour la saison (aux alentours de 1,20 m, voire plus, à 3000 m). C'est donc encore relatif, mais super-bon à prendre, même si cela peut évoluer en mieux ou moins bien à plus basse altitude d'ici les vacances de fin d'année. Profitons-en car pour l'instant ces fortes chutes de neige concernent surtout les Alpes du Sud. D'ailleurs, les stations démarrent au quart de tour en avançant un peu imprudemment les ouvertures (4). L'ennui, c'est que plus on démarre tôt, plus on passe tôt à d'autres activités, il suffit de constater les fins de saison poussives.

Et si on se décidait enfin à ne plus mentir aux clients, c'est-à-dire si on arrêtait de les prendre pour des gogos.

_______________

Vallouimages

Vallouise, 12 novembre 2014

 

Notes :

(1) Notons que celui-ci semble le premier surpris de cette étude qui ne correspond pas vraiment au positionnement qu'il veut donner à Serre Chevalier.

(2) À considérer aussi que l'étude de Locasun portait sur son parc locatif, assez limité et de ce fait peu représentatif des prix dans les stations concernés (548 offres à Serre Chevalier, 376 à Puy-Saint-Vincent).

(3) Rappelons qu'il y a quelques décennies, c'était en octobre/novembre que les glaciers se régénéraient. Là on a encore du retard sur le 'normal' de la seconde moitié du XXe siècle !

(4) Tellement imprudemment que plusieurs, Montgenèvre, les Orres, ont dû faire machine arrière avec un résultat désastreux en terme de communication et que la plupart ont dû au contraire différer leur ouverture ou n'ouvrir que partiellement leur domaine skiable. Un peu plus de professionnalisme et moins d'emballement dans la communication aurait été la bienvenue. (mise à jour du 29 décembre 2014)

 

Home  Accueil  Sommaire
  Vallouimages  

 

Fermer

 

 

Première version Dernière version Dernière correction
Novembre 2014 Novembre 2014 Décembre 2014

 

Rome ne s'est pas fait en un jour,

ce site non plus !

Mais il faut bien commencer ...

 

Version 1.00

Octobre 2004