Vallouise  Magazine

Informations et Renseignements sur la Vallouise et le Pays des Écrins

 

Nouvelles

Pays des Écrins

Pays des Écrins, canton de l'Argentière

Premier tour des élections départementales

22 mars 2015

_______________

Le premier tour des élections départementales a mis le binôme Jean Conreaux et Marie-Noëlle Disdier, (divers droite, soutenu par l’UMP et la majorité sortante) avec 37 %, en ballotage favorable devant le conseiller général sortant Pierre Denis en binôme avec Céline Geoffroy, (PS/PRG), avec 29 %. Arrivent ensuite les binômes Martin Faure et Sandrine Lutz (divers droite, soutenu par le Modem) avec 18 % et Agnès Antoine et Gérard Ladoux (Front de gauche) avec 16 %. Outre le contexte politique national, Pierre Denis paie son absence de bilan et sa « candidature à reculons » alors que Jean  Conreaux  et Marie-Noëlle Disdier bénéficient de leurs fortes implantations locales.

Malgré une campagne sans relief, Jean Conreaux et Marie-Noëlle Disdier l’emportent dans six communes sur neuf. Ils sont en retrait aux Vigneaux où la gauche l’emporte et sur les terres de leurs concurrents à Freissinières et encore plus à Saint-Martin-de-Queyrières. Ils sortent néanmoins nettement vainqueurs du premier tour et se retrouvent en excellente position pour le second, avec la réserve de voix de Martin Faure et Sandrine Lutz. Au niveau de la Vallouise, Jean Conreaux, maire de Vallouise, rate le grand chelem aux Vigneaux. On verra dès ce mercredi au conseil municipal de Vallouise, s’il est plus maire de Vallouise que probable futur conseiller départemental. Ce qui pourrait conduire à poser la question du cumul de ces deux mandats.

Pierre Denis et Céline Geoffroy ne l’emportent qu’aux Vigneaux et à Saint-Martin-de-Queyrières où Pierre Denis conserve de solides appuis. Son hésitation avouée à se présenter et ses difficultés à constituer sa liste se sont ajoutées à un bilan inexistant. La percée de la liste d'Agnès Antoine et Gérard Ladoux et probablement aussi le nombre élevé de bulletins blancs ou nuls, notamment à l’Argentière et à la Roche-de-Rame, ont scellé leur défaite au premier tour.

Bien que peu connus, Martin Faure et Sandrine Lutz ont réussi leur entrée en politique avec 18 %. Ils réalisent leurs meilleurs scores dans les communes d’où ils sont originaires et ont marqué le pas dans les autres. Ils ne font que 11 % à l’Argentière et moins de 14 % en Vallouise qu’ils ont négligé dans la constitution de leur liste. Néanmoins leur campagne pleine d’entrain a apporté un souffle nouveau sur le canton et ils sortent la tête haute.

Agnès Antoine et Gérard Ladoux réalisent aussi un bon score avec 16 %. Ils dépassent les 20 % à la Roche-de-Rame et à l’Argentière. Leur performance doit beaucoup à leur engagement fort et à leur bonne tenue dans les débats contradictoires, sans compter la sanction au sortant.

Le trou creusé par le binôme Conreaux/Disdier au premier tour laisse pressentir une élection nette au second tour. Il peut s’appuyer sur l’axe Vallouise/l’Argentière où il pèse 42 %. Néanmoins, même en Vallouise, la commune des Vigneaux pourrait leur échapper, ce qui ferait désordre pour le maire de Vallouise.

_______________

Vallouimages

Vallouise, 23 mars 2015

_______________

Notes :

...

 

Home  Accueil  Sommaire
  Vallouimages  

 

Fermer

 

 

Première version Dernière version Dernière correction
Mars 2015 Mars 2015 Mars 2015