Vallouise  Magazine

Informations et Renseignements sur la Vallouise et le Pays des Écrins

 

Nouvelles

Pays des Écrins

La Vallouise

Projet de transport en commun par câble

jusqu’au Pré de Madame Carle

1er avril 2015

_______________

L’idée d’un transport par câble (en clair télécabines ou/et télésièges) entre la gare de l’Argentière et Pelvoux avait déjà été avancée dans le dossier de pré-sélection à la pré-candidature à la candidature aux JO de 2018. Elle vient de resurgir, entre Pelvoux et le Pré de Madame Carle cette fois. Un des binômes candidats aux dernières élections en avait parlé lors de sa réunion publique à Vallouise.

On en est au tout début du projet, mais déjà avant même de s’être assurés de sa faisabilité technique et financière et ensuite de sa rentabilité, les élus des communes concernées se disputent sur la répartition de la redevance entre elles. Plusieurs élus de Vallouise, forts de leur expérience avec l’usine d’embouteillage de leur eau, ont exigé d’entrée de jeu 100% pour Vallouise au prétexte que pour aller prendre la télécabine, il faut obligatoirement passer par Vallouise. Mais certains élus des Vigneaux et de Pelvoux ayant fait remarqué qu’il en était de même pour leurs communes, l’idée a du plomb dans l’aile. Un consensus semble néanmoins se faire autour d’une redevance à 300% avec 100% de la redevance pour chacune des trois communes. Mais certains irréductibles vallouisiens voudraient bien maintenant récupérer 100% des 300%. Du coup le maire de Vallouise, plus Vallouisard que Vallouisien depuis son élection aux élections départementales,  a dû hausser le ton. Vallouimages a vainement tenté de dire que 300% de 100% de zéro faisait toujours zéro, il a été invité à retourner cultiver son génépi. Les tractations se poursuivent encore en coulisse à l’heure qu’il est et on peut quand même espérer une convention de répartition d’ici la fin de l’année.

Autre sujet de dispute, il s’agit d’établir qui a la compétence pour mener le projet. La compétence touristique étant à géométrie variable, on attend une autre convention sur le sujet. Toutefois, on doit tout de suite anticiper que des avenants à la convention modifieront probablement les choses après le contrôle de légalité par la sous-préfecture.

_______________

Ces deux préalables étant réglés, on pourra commencer à s’intéresser au projet lui-même. Les pros font valoir l’intérêt touristique et environnemental d’un tel équipement et rajoutent que cela permettrait une desserte hivernale d’Ailefroide et pérenniserait le site nordique du Pré de Madame Carle. Les antis s’élèvent déjà avec force contre cette atteinte irrémédiable aux paysages et soulignent son absurdité économique et financière. Ils ne manquent pas de soulever les risques d’avalanches tout au long du parcours. Les pros répondent qu’en plaçant judicieusement les pylônes et en mettant les câbles suffisamment haut on peut s’affranchir du risque d’avalanche, ce à quoi les antis répondent qu’il ne faut pas considérer uniquement le déplacement de neige au sol mais qu'il faut également tenir compte du souffle destructeur des avalanches.

Le maire de Pelvoux était réticent au début, mais l’assurance que le nettoyage quotidien des toilettes du Pré de Madame Carle serait pris en charge par l’exploitant a levé ses réticences. 

_______________

On en est là. Le Parc n’a encore rien dit, mais il va devoir se prononcer. Certains craignent une opposition forte avec un retentissement national. Les pros ne s’en inquiètent pas, avançant, au contraire, que cela ferait une promotion au Pays des Écrins digne de celle liée à la campagne pour les JO. Vallouimages a bien essayé de faire remarquer que ce serait plutôt une promotion négative, mais on lui a vite faire comprendre que l’important était qu’on parle du Pays des Écrins. Donc affaire à suivre…

_______________

Vallouimages

Vallouise, 01 avril 2015

_______________

Notes :

...

 

Home  Accueil  Sommaire
  Vallouimages  

 

Fermer

 

 

Première version Dernière version Dernière correction
1er avril 2015 2 avril 2015 2 avril 2015