Vallouise  Magazine

Informations et Renseignements sur la Vallouise et le Pays des Écrins

 

Nouvelles

Pays des Écrins

Alpes du Sud

Fusions et rapprochements en vue

_______________

En liens, deux informations qui vont dans le même sens. La fusion entre les communes de la vallée de la Guisane sous le nom de « Serre-Chevalier » et le rapprochement touristique entre les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes pour sa partie alpine, sous la bannière des Alpes du Sud. Après l’interview d’Yvan Chaix, celle de son quasi-homologue (1) alpin-haut-provençal (2) Pierre Dabout montre que ces deux-là doivent pouvoir bousculer la frilosité des politiques.

Concernant les fusions de communes, cela va de soi. De toute façon, c’est inéluctable. Autant que ce soit des fusions maîtrisées qu’imposées. Cela semble avancer du côté de la Guisane. On a déjà évoqué le projet de future commune de « La Meije » (3), réunissant La Grave et Villar-d'Arêne. Mais on ne parlera pas ici des fusions des communes de la Vallouise pour éviter de s’énerver.

Concernant une approche touristique commune autour des Alpes du Sud, là encore cela va se faire et, faute peut-être de volonté politique, ce rapprochement se fera sous le pilotage de la région, avec trois pôles : la Provence, la Côte d’Azur et les Alpes du Sud. Comme quoi, on ne dit pas que des bêtises dans les articles de Vallouimages (cf. celui sur les zigotos (4) qui voulaient réduire la région à la Provence et en rayer la Côte d’Azur et les Alpes !).
Il est amusant d’entendre que de toute façon la marque « Alpes du Sud existe déjà, au moins de façon informelle ». On constatera que les objections avancées n’en sont pas et que les difficultés évoquées sont en fait des opportunités complémentaires. On est sorti du « yakafaukon », on est maintenant entré dans le « yapluka ».

_______________

Vallouimages

Vallouise, 15 juin 2015

_______________

Notes :

(1) Quasi-homologue car le fonction de Yvan Chaix s'étend au développement économique des Hautes-Alpes.

(2) Eh oui, à un moment il va bien falloir arrêter de parler de Bas-Alpins !

(3) Ce nom est toutefois contesté pour sa difficulté de prononciation pour les non-francophones.

(4) Simple boutade, hein !

_______________

Articles connexes :

1. L'interview de Pierre Dabout, directeur du Comité départemental du tourisme 04 par Cyrielle Michard et Alex Cam de Alpes 1​ qui posent les bonnes questions pleines de bon sens que tout le monde se pose, sauf les politiques.

2. L'article sur la possible future commune de Serre-Chevalier.
_______________

 

Nouvelles

Pays des Écrins

 

Première version Dernière version Dernière correction
Juin 2015 Juin 2015 Juin 2015